BRIOCHEMANIA

Je dois être atteinte de la "Briochemania"

 

J'adore Faire des brioches "maison", quel plaisir quand l'odeur de brioche se répand dans la maison, la regarder monter lentement dans le four et le bonheur absolu ....croquer dedans lorsqu'elle est encore tiède avec une bonne confiture maison, voilà pour moi des moments de bonheur gourmands que je partage avec vous

 

cette pâte est préparée au cook'in,


 

200 gr de lait (20cl)

1 sachet de levure GOURMANDISES pâtes briochées (sel inclus) vous trouverez cette levure sur le site GOURMANDISES  

80 grs de sucre semoule

2 oeufs

100 grs de beurre froid en cubes

500 grs + 20 grs de farine T45

 

Versez le lait et la levure dans le bol

Réglez le minuteur sur 30 secondes, la temprérature sur 40° et la vitesse sur 2

Ajoutez 500 grs de farine, le sucre et les oeufs. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2mn

Incorporez le beurre froid coupé en morceaux, appuyez sur la touche pétrissage pendant 2mn

Versez par dessus les 20 grs de farine, et touche pétrissage pendant 10s.

Boulez et déposez la pâte dans un récipeient recouvert d'un film plastique et d'une toile SILPAT

et laisser reposer pendant 30mn minimum à température ambiante, je l'ai laissée 1h.

Ensuite mettre au réfrigérateur pour minimum 30mn.

 

Applatissez la pâte à la main pour chasser l'air (rompre) et détaillez selon votre volonté. 


(astuce pour le moule à cake, formez 4 boules et les mettre dans le moules les unes contre les autres, c'est ce qui donnera la jolie forme à la brioche). N'oubliez pas de dorer à l'oeuf pour la jolie couleur dorée.

 

Préchauffez votre four à 180°

Pour les briochettes, cuire à 180° - th6 20mn

Pour la grande brioche, faites cuire à 180° (th6) pendant 20mn pui baissez à 160° (th.5/6) pour encore environ 15mn, il faut surveillez la cuisson avec une lame de couteau, cela dépend beaucoup du four, si il est à chaleur tournante pour pas, chez moi 10 mn ont suffit

 

briochetresse.jpgJe me suis amusée à calculer le prix de revient d'une brioche faite maison : 1,02

 

Prix de la farine T55 ordinaire  0,49 le kilo le plus bas prix (il faut 500 grs de farine)
Prix de revient d'un paquet de levure brioche = 0,78
sucre en poudre + 2 oeufs  + le lait je compte au plus large 0,70 cts d'euro
ce qui fait la brioche à 1,72 euros pour environ 10 très belles parts
Prix de vente en moyenne dans le commerce : 2,00 euros  la part ...
 "VIVE LE FAIT MAISON"  j'en use et en abuse ....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
depuis que je fais ma brioche avec dette recette je les réussis a chaque fois par contre pour problème avec les petit s choux si en plus on les fais cuire dans la plaque silform mini empreinte<br /> tartelette la pâte reste col je suis très déçue bonne journée si tu as un conseil je suis prenante
L
<br /> Tu parles des petites brioches ou bien de petits choux ?<br /> <br /> <br />
I
mieux vaut ça qu'une autre addiction!!<br /> elle est trop belle cette brioche!<br /> bises!
C
Ah les brioches, j'adore en faire aussi, surtout pour le dimanche matin !
A
<br /> Je crois que la briochamania se soigne très bien tu sais...il suffit d'en faire..et de faire plaisir à ses proches :) Elle est magnifique, je prends la recette et hop tu m'as contaminée!!!<br /> à bientôt!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tres belle brioches!!semaine prochaine je vais devoirs en faire pas mal..alors je prend note..bises<br /> <br /> <br />