BALLADE EN ISLAND JOUR 8

 

8ème jour Direction

 

Jökulsárlón est le plus fameux et le plus grand de quelques lacs glaciaires en Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le Parc national de Skaftafell et la ville de Höfn. Sa profondeur maximum de 150 m lui donne la troisième place entre les lacs les plus profonds du pays.

En arrivant du Parc national de Skaftafell sur le Hringvegur (la route nationale n° 1), on découvre d'abord quelques collines dans la plaine devant le glacier. Quand on s'approche, une multitude de couleurs semble étinceler entre ces collines. Et on voit non sans une certaine surprise que cela vient des icebergs qui flottent sur le lac : il y a plusieurs variantes du bleu, du turquoise au bleu foncé, il y a du jaune qui vient du sulfure volcanique, du noir qui vient de la cendre des volcans et du blanc en plusieurs nuances.

Au bord du lac, il faut faire attention aux attaques des skúas en été, les grands goélands bruns qui ont leurs nids sur le sol devant le lac. (En réalité, les "Skuas" sont les Grands Labbes en français).

Près du Jökulsárlón, il y a deux autres lacs glaciaires, Fjallsárlón et Breiðárlón.

Ce lac a été le cadre de 2 films de la série James Bond « Dangereusement vôtre » et « Demain ne meurt jamais » ainsi que d'un un Batman (« Batman begins »).

Jokulsarlon Glacier Lagoon, South Iceland

 

là nous pourrons faire une croisière sur le lac où nous pourrons apercevoir des phoques dans cet étrange paysage entre mer et glace où le silence domine

Continuation vers le parc national de Skaftafell 

parc nationale de skftafell

 

 

puis nous partons vers la région de KIRKJUBAERJARKLAUSTUR (sympa la prononciation)

 

 

Kirkjubæjarklaustur

 

 

Le village de Kirkjubæjarklaustur est situé dans le sud de l'Islande au Hringvegur (route nationale no. 1) entre Vík í Mýrdal et Höfn.

L'histoire du pays y a laissé ses traces. On suppose qu'avant la colonisation de l'île par les Vikings, des moines venus d'Irlande y vivaient. Un monastère de religieuses bénédictines s'y installa en 1186 pendant quatre siècles. La toponymie d'une cascade (Systrafoss) et d'un lac (Systravatn) le rappelle , systir signifiant sœur (ici: religieuse) en islandais . Le folklore populaire alimente des légendes ayant attrait à ces religieuses et à un trésor enfoui dans le lac.

Aujourd'hui, le lieu est un centre de services important pour la population locale ainsi que pour les touristes qui s'intéressent par exemple aux cratères de Laki ou à la gorge Eldgjá situés dans les environs. Il y a aussi la possibilité d'aller au Parc national de Skaftafell situé à 45 km pour y faire des randonnées, ou visiter le lac glaciaire Jökulsárlón.

Kirkjugólf [modifier]

 Kirkjugólf (« sol de l'église ») : des colonnes basaltiques rabotées par l'érosion glaciaire forment un pavage régulier.

spaceball

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Quelles belles photos ! Quel pays magnifique ! Bonnes vacances Cristaxou !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci c'était bien sympa ce périple, des souvenirs pleins la têtes et que c'est beau ....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ... Tu vas en avoir des choses à nous raconter ... T'en as pris plein les mirettes !<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ha oui alors plein les mirettes ..... avec du froid, de la neige, mais c'était tellement beau qu'on passait au-dessus du mauvais temps, et puis l'Island c'est pas un<br /> pays pour le maillot de bain, si ce n'est pour les sources chaudes, et c'était top ....<br /> <br /> <br /> des bisous<br /> <br /> <br /> <br />