MARCHONS, MARCHONS, MARCHONS

Un article bien intéressant, qui devrait encourager ceux qui ne font pas de marche à s'y mettre ...

et conforter dans leur activité ceux qui pratiquent cette activité.... 

Longue vie aux seniors qui marchent vite

  
Passé 65 ans, la rapidité de la marche serait un bon indicateur de la longévité. Des chercheurs ont comparé la longévité calculée de façon théorique, soit le nombre d’années de vie normalement attendues à un âge donné, à la longévité réelle.

 

 

En tenant compte de l’allure de la marche de quelque 45.000 personnes âgées en moyenne de 73 ans et suivies durant 15 ans, ils constatent que la rapidité de marche est bel et bien liée à la longévité. Plus l’allure est vive, plus les sujets gagnent en durée de vie. Cette relation est particulièrement forte chez les sujets de plus de 75 ans.

La marche est donc ici un facteur pour prédire la longévité, aussi pertinent que l’âge ou le sexe, mais aussi l’usage d’un déambulateur, le fait d’être atteint d’une maladie chronique, de fumer, d’être en surpoids ou de souffrir d’hypertension artérielle.

Comment expliquer cette relation entre la marche et la durée de vie ? La marche est déterminante pour le nombre d’années qui restent à vivre car elle stimule les grandes fonctions de notre organisme. Ainsi, la marche active fait travailler le cœur et les poumons, notre système circulatoire et musculosquelettique. Marcher active aussi notre système nerveux, requiert de l’énergie et aide à conserver un bon contrôle des mouvements. Que des bénéfices donc !

Et quelle allure faut-il adopter pour une longévité maximale ? Selon les auteurs de cette étude, il faut adopter un rythme supérieur à 0,6 mètre par seconde, et idéalement 0,92 mètre par seconde.
Alors un conseil, à tout âge, veillez à bien entretenir vos jambes. Rien ne doit jamais entraver la marche, votre longévité est en jeu !
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Sources : Studenski S. et coll., Journal of the American Medical Association, 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Il ne faut pas attendre le soleil... je marche le plus souvent possible, peu ou beaucoup, en ville ou en campagne, quand je suis en forme ou même les lendemains de chimiothérapie, qu'il neige ou<br /> qu'il fasse soleil. C'est un élément santé et dynamisant, défatiguant. E X C E L L E N T et gratuit, seul ou en groupe... A tous les âges.<br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou CRIS !<br /> <br /> je marche minimum 5 hilometres par jour<br /> le week end c 12<br /> <br /> donc ca devrait aller !<br /> <br /> OUF !<br /> <br /> biz<br /> BREE<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonne idée !<br /> je m'y mets dès qu'il fait beau ! du moins meilleurs que le brouillard et la grisaille actuellement que je déteste .<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> c top cet article !<br /> moi je marche, pas assez hélas faute de temps, mais je m'y emploi déjà et puis sans oublier qu'à deux c'est fort sympathique et que bien souvent on en re-decouvre des lieux superbes autre qu'en<br /> voiture, bien souvent on passera moultes fois devant un site, une rue, un arbre et par la marche on prend le temps de l'observer, ainsi j'ai decoouvert des rues dans ma ville, en Albret, historique<br /> puisqu'il y a le chateau d'henry IV mais le parc, les détails de certaines pierres etc...bref je m'égare, mais juste pour dire, marchez marchez marchez ! ya que du bon à cela ;) merci crista<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je vais faire lire l'article à mon papa:) Quand à moi, il faut que j'en prenne de la graine;)<br /> merci et bonne soirée<br /> Bisous<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />