VELOUTE DE CHATAIGNES DE CLEMENT

Pendant que je faisais de la patisserie, mon fils Clément qui est cuisinier  nous préparais un velouté de châtaignes.
Il est allé ramassé les châtaignes dans les bois avant, nous les avons épluchées ensemble et c'est du boulot, évidement on peut utiliser des châtaignes surgelées (c'est plus rapide) ...

donc il faut pour cet excellent velouté ...

550 grs de châtaignes épluchées fraîches ou surgelées
1/2 carotte
2 grosses échalottes
persil, laurier, 1 + 1/2 bouillons de poules
200 grs crème fraiche épaisse
poivre du moulin

pour servir :
des tranches de pains complets grillés tartinées avec
une préparation faite de :
1/3 de boursin, des petits lardons fumés grillés, une tomates émondée et coupée en tout petit morceaux
3 càs de fromages blanc

j'ai suivi attentivement le déroulement des opérations :

faire revenir les échalottes dans du beurre, ajouter des chataignes laisser à peine accrocher à feu doux

veloute_1

mouillez avec l'eau (environ 3l)  avec les bouillons de poules  laisser cuire à découvert 2heures à feu doux en remuant de temps en temps

ensuite mixer le tout

veloute_2

et remettre sur feux doux pendant encore 1h pour laisser réduire au maximum

(cela doit réduire au moins de moitié) 

ajouter la crème fraiche (attention cela ne doit plus bouillir)

faites griller les tranches de pain complet, préparer la tartinade

et servez bien chaud, c'est un délice

petite astuce du chef Clément : ajouter un petit trait d'huile de noisette
vous pouvez aussi  servir avec des tranches de ventrèche grillées


velout__chataigne_FIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un délice ! J'ai utilisé des marrons sous vide que l'on trouve beaucoup au moment des fêtes. Evidemment ils sont déjà cuits et j'ai donc réduit de moitié la cuisson.
E
Bravo à Clément pour cet excellent velouté...j'adore et sympa le petit plus en huile de noisette...
V
clément je te félicite pour ce velouté il est vraiment excellent je l'ai fait avec des châtaignes en bocaux.et l'idée des petites tartines grillées avec dessusla tartinade un régal.j'attends avec impatience tes prochaines recettes.cathy
C
Hummm moi qui adore les châtaignes je vais tester ta recette des ce soir !!!
T
J'aime bien la cardamome sur cette base de velouté...